L'écoute anthropologique

La bande des quatre: Foucault, Lacan, Lévi-Strauss et Barthes
Titre de la formation : L’ÉCOUTE ANTHROPOLOGIQUE, 

       Comment dégager la psychanalyse du xx° siècle

 

Problématique : Au fil du temps, les esprits et les mentalités évoluent. Pourtant les sciences humaines, et la psychanalyse en particulier, ont élaboré leurs concepts en supposant qu’ils sont vrais en dehors du temps et de l’espace. Si bien qu’avec l’évolution des mentalités, une théorie élaborée  un siècle plus tôt finit par être, non pas fausse, puisqu’elle a été vraie au moins pour un temps, mais désuète. Les concepts de la théorie finissent par s’appliquer à un nombre de plus en plus restreint de gens. Les nouveaux concepts qui auraient dû être élaborés à la place des précédents, pour s’adapter à l’évolution des mentalités, ne le sont pas, parce que cela remettrait en question les bases d’un édifice théorique qui se veut solide, cohérent et, surtout, intemporel.

Une théorie, comme la psychanalyse, qui était autrefois très prestigieuse, perd progressivement de son pouvoir sur la réalité. Les praticiens de cette théorie naguère si performante s’accrochent à elle avec conviction et la défendent avec fougue en ne comprenant pas la disgrâce de leur science et pourquoi le sol, sous ses pieds, continue inexorablement à se dérober.  La psychanalyse est aujourd’hui barricadée sur elle-même sans autre perspective d’avenir que celle de se conserver.

De plus, la pratique de la psychothérapie s’étant largement démocratisée, les psychanalystes n’ont pas réussi à trouver une réponse adéquate à ce flot de nouveaux cas.  Ils sont apparus comme des chirurgiens qui reçoivent des cas de grippe ou de migraine et ne savent que faire d’une demande qui ne leur est pas directement destinée.  Ils ont alors produit la psychothérapie d’orientation analytique qui, son nom l’indique suffisamment, tente de remédier à la situation par des approximations et des rafistolages peu justifiés.

Pour répondre à ce problème, il y a lieu de faire un travail comparatif de l’évolution historique des mentalités et de l’évolution historique des théories psychanalytiques. Le but étant de repérer, dans chaque théorie psychanalytique, la part qui revient au moment historique où elle a été élaborée et la part qui transcende ce moment.

Ce travail va nécessiter un long travail critique comparant l’histoire du XXe siècle et l’histoire de la psychanalyse. Rappelons que Freud a sciemment retardé la publication de sa « Science des rêves », afin qu’elle ne soit publiée qu’en 1900, porté par la conviction que son destin resterait lié à celui du siècle.

Dans une deuxième étape, une fois ce travail critique effectué, il s’agira de modifier en conséquence la théorie, l’écoute et la technique d’intervention.

La théorie analytique sera modifiée par l’introduction de nouveaux concepts, en particulier le concept d’œdipe narcissique. L’écoute également sera modifiée puisqu’on introduira une forme d’écoute différente de l’écoute analytique et propre à la période préliminaire du traitement. J’ai nommé cette forme d’écoute, l’écoute anthropologique. Cette forme nouvelle de l’écoute élargit l’éventail de la clientèle qui consulte habituellement un psychothérapeute.  L’écoute anthropologique est à la psychanalyse ce que la médecine générale est à la chirurgie : un vaste bassin de clientèle potentielle qui est traité selon ses propres besoins sans nécessairement supposer que son cheminement la fera aboutir à la psychanalyse.

Besoin: La clientèle des bureaux de psychanalystes se restreint de plus en plus.  Les concepts psychanalytiques, devenus progressivement désuets, ne sont plus capables de faire face à la variété de la clientèle actuelle. De plus, ces concepts sont devenus incapables de porter un regard intelligent sur notre monde contemporain.  Bref, si on ne rénove pas cette discipline, elle ne va pas tarder à sombrer dans les archives de l’histoire.  L’écoute anthropologique est une réponse à la démocratisation de la psychothérapie.  Elle adopte la rigueur de la pensée psychanalytique et de la pensée anthropologique dans un champ nouveau que la psychanalyse n’abordait jusqu’à présent que de façon intuitive.

Clientèle : Cet enseignement s’adresse aux étudiants en psychologie, ou de toute autre discipline des sciences humaines, qui souhaitent s’initier à une forme actualisée de la psychanalyse, aussi bien qu’aux psychanalystes chevronnés qui souhaitent rafraichir leur pratique.

Durée de l’activité : L’activité se déroulera sur 8 samedis du 24 octobre 2015 au 19 avril 2016. L'enseignement se composera de séances consacrées  a;  l'enseignement, les discussions de cas, la mise en contexte historique et  l'analyse de film.

Formateurs : Karim Richard Jbeili, psychologue et psychanalyste, et Christian Roy, historien, travaillent depuis plus de 9 ans ensemble pour l’élaboration de cette réflexion dans le cadre d’un séminaire hebdomadaire.

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Karim Richard Jbeili est psychologue depuis 1974. Il a reçu sa formation à l’Université de Lyon. Il est psychanalyste à Montréal depuis 1987 et a eu sa formation auprès de François Peraldi. Il s’est toujours intéressé à la dimension historique et anthropologique du psychisme. Il a publié en 2006 Le psychisme des Orientaux, Liber, Montréal.

·      Christian Roy est historien des idées et des mentalités (Ph.D. McGill 1993), ainsi que critique d’art et de cinéma. Spécialiste de l’entre-deux-guerres européen, il a aussi appliqué une démarche comparative d’anthropologie historique dans Traditional Festivals : A Multicultural Encyclopedia, ouvrage en 2 volumes paru en 2005 aux USA chez ABC-Clio.

Objectifs :

1-Relativiser les perceptions cliniques et les théories psychologiques ou analytiques.

2-Utiliser l’analyse anthropologique pour décrypter une séance clinique sans faire appel à des idées préconçues de nature théorique, personnelle ou intuitive;

3-Faire des bilans de fin de séance et reformuler le projet commun entre patient et thérapeute.

Préalable nécessaire : Avoir connu la psychothérapie ou la psychanalyse comme patient. Avoir, de préférence, pratiqué la psychothérapie. Avoir une ouverture culturelle pleinement assumée.


Contenu : REPENSER LA PSYCHANALYSE AU DELÀ DU XX° SIÈCLE
1.    Évolution comparée du XX° siècle et de la psychanalyse 
a.     1859-1909 Les structures déclinantes des empires     
  • i.     La structure communautaire                                              
  • ii.     La structure étatique adaptée                                              
  • iii.     Croissance de la société                                             
  • iv.     Expansion du romantisme 
  • b.    1909-1929 La chute des empires, les années folles
                                                   
  • i.     La figure du père vieillit                                               
  • ii.     L'économique s'amplifie                                             
  • iii.     Il conteste le communautaire en prônant la laïcité                                             
  • iv.     Les années folles: pas de limites                                               
  • v.     Expansion des idéaux de fraternité 
c.     Freud                                    
  • i.     La fin des systèmes symboliques                                               
  • ii.     L'inconscient, ce sont les traces encore efficaces du système symbolique révolu                                            
  • iii.     L'économie du plaisir                                             
  • iv.     Le meurtre du père                                               
  • v.     Le meurtre du père de la horde                                             
  • vi.     Le narcissisme                                            
  • vii.     Psychologie collective et analyse du moi                                          
  • viii.     La deuxième topique                                             
  • ix.     La pulsion sadique anale et le masochisme 
d.    1929-1944 La crise et la culpabilité                                               
  • i.     La crise économique inopinée                                               
  • ii.     Tous les liens apparaissent comme potentiellement incestueux.                                             
  • iii.     Tout lien avec un Juif devient incestueux.                                             
  • iv.     L'image apparait comme centrale.                                               
  • v.     La structure sociale se modifie totalement. Plus aucune trace du communautaire. 
e.    1945-1980 L'autosatisfaction sans contraintes                                              
  • i.     Les Trente Glorieuses : la consommation.                                               
  • ii.     Mai 68 : l'autoérotisme détruit la famille, dernière structure de type communautaire 
f.      Lacan                                           
  • i.     Le stade du miroir (1936)                                               
  • ii.     «Le temps logique» ou la sortie du communautaire                                             
  • iii.     L'œdipe narcissique; disparition de l'espace transitionnel                                             
  • iv.     La parole se dégage des contraintes corporelles                                               
  • v.     La notion de Signifiant 
    • 1.     Saussure
    • 2.     Jakobson, Lévi-Strauss
    • 3.     Le signifiant c'est ce qui représente le sujet pour un autre signifiant.
    • 4.     Les divers états de l'opposition de signifiants
                                                  
  • vi.     La notion de jouissance 
2.    Remodelage de certains concepts 
  • a.     L'animal totémique comme fondement de la notion de valeur
  • b.    La théorie de la horde primitive
  • c.     L’œdipe narcissique
3.    Écoute anthropologique 
  • a.     Les erreurs du lacanisme et les insuffisances du freudisme.
  • b.    Synthèse des deux écoles
  • c.     Les règles de l'écoute anthropologique
  • d.    L'objet transitionnel (Winnicott)
  • e.    L'espace transitionnel : Winnicott et Kaës
  • f.      L'espace anthropologique
  • g.    La technique d'analyse de Lévi-Strauss
  • h.  Exercices d'analyse anthropologique
                                                 
    • i.     Mise en miroir de parties de séances ou de parties de récits                                               
    • ii.     Extraction des signifiants oppositionnels suite à la mise en miroir                                             
    • iii.     Supposition de la position subjective impliquée                                             
    • iv.     Analyse de séances de psychothérapie adulte                                               
    • v.     Analyse de séances de psychothérapie enfant                                             
    • vi.     Analyse de films, récits, romans. 

Méthode et stratégie pédagogique : Le cours magistral va alterner avec l’analyse d’un cas clinique et une analyse de romans ou de films.  Tous les mois il y aura deux cours magistraux, une analyse de cas clinique et une analyse de roman ou de film. 

Bibliographie : 
  • Berstein, G., Gauthier, Y., Guiffan, J., Berstein, S., Milza, P., Histoire du XIXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle. Hatier, Collection Initial, 1995. 
  • Berstein, S. Milza, P., Milza, Histoire du XXe siècle tome 1: De 1900 à 1945, la fin du monde européen,Hatier, Collection Initial, 1994.
  • Berstein, S. Milza, P., Milza, O., Berstein, G., Gauthier, Y. Guiffan, J., Histoire du XXe siècle tome 2 : Le monde entre guerre et paix (1945-1973) ,Hatier, Collection Initial, 1995.
  • Berstein, S., Milza, P., Gauthier, Y., Guiffan, J., Histoire du XXe siècle tome 3 : De 1973 à nos jours: la fin du monde bipolaire, Hatier, Collection Initial, 2005.
  • Berstein, G., Gauthier, Y., Guiffan, J., Berstein, S., Milza, P., Histoire du XXe siècle tome 4 : Des années 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIe siècle, Hatier, Collection Initial, 2010.
  • Chevallier, M. Bourel, G., Dufresnoy, I., Dictionnaire d'Histoire contemporaine, Hatier, Collection Initial, 2010.
  • Freud, S., Trois essais sur la théorie de la sexualité (1924), Gallimard, 1905.
    Freud, S., Totem et Tabou (1913), Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot 
  • Freud, S., « Pour introduire le narcissisme » (1914), in Œuvres complètes de Freud : vol. 12, 1913-1914, Éditions PUF.
    Freud, S., Le Moi et le Ça (1923), Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010.
  • Freud, S., « Au-delà du principe de plaisir » (1920) in Essais de psychanalyse, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2004.
  • Freud, S., Psychologie collective et analyse du moi (1921), Paris, Payot, 1968.
  • Fukuyama, F., La Confiance et la puissance, Paris, Plon, 1997.
  • Gauthier, Y., Guiffan, J., Berstein, S., Milza, P., Milza, O., Berstein, G., Histoire du XXe siècle tome 1 : La fin du monde européen (1900-1945). Hatier, Collection Initial,1994.
  • Girard, R., La violence et le sacré, Grasset, 1979 (1972).
  • Godbout, J.T., Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre. Paris, Seuil, 2007.
  • Hobsbawm, E., L'Ère des empires : 1875-1914, Fayard, 1989 ; Hachette, 1997 (éd. originale : The Age of Empire, 1987).
  • Hobsbawm, E., Nations et nationalismes depuis 1780 : programmes, mythe et réalité, Gallimard, 1992 (éd. originale : Nations and Nationalism, 1990).
  • Jakobson, R., Essais de linguistique générale (1 et 2), Éditions de Minuit, 1963.
  • Kaës, R., L’appareil psychique groupal, Éditions Dunod, 1976.
  • Kott, S., Michonneau, S., Dictionnaire des nations et des nationalismes, Hatier, Collection Initial, 2006.
  • Lacan, J., Le stade du miroir in Écrits, vol. 1, Paris, Seuil, « Points-Essais », 1999.
  • Lacan, J., Le temps logique (1945) in Écrits, Paris, Seuil, 1966.
  • Lacan, J., Séminaires de Jacques Lacan, Les écrits techniques de Freud (SI), 1953-1954, Seuil, 1975
  • Lacan, J., Séminaires de Jacques Lacan, Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse (SII), 1954-1955, Seuil, 1978.
    Lacan, J., Séminaires de Jacques Lacan, Les Psychoses (SIII), 1955-1956, Seuil, 1981.
  • Lévi-Strauss, C., Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.
  • Lévi-Strauss, C., Anthropologie structurale tome 2, Paris, Plon, 1973.
  • Loubet del Bayle, J.-L., Police et contrôle social. Paris, Cerf, coll. «  La nuit surveillée », 2012.
  • Mauss, M., «Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés primitives», article originalement publié dans L'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924, in Sociologie et Anthropologie, PUF, Collection Quadrige, 1973, pp. 149-279 (disponible en fichier pdf à philo-online.com).
  • Saussure, F. de, Cours de linguistique générale (1916), Paris, Payot, 1979.
  • Tönnies, Ferdinand, Communauté et société (1922), Paris, PUF, 1977.
  • Winnicott, D.W., Les objets transitionnels, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2010.
  • Wulf, C., (éditeur), Traité d'anthropologie historique : philosophies, histoires, cultures. Paris, L’Harmattan, 2002.

Romans :
  • Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, Nouvelle éd. de Gioacchino Lanza Tomasi, Éditions du Seuil, 2008
  • Joseph Roth, La marche de Radetzky, Éditions du Seuil, 1982
  • Antonia Arslan, Le mas des alouettes : il était une fois en Arménie ; récit. Robert Laffont, Collection Points, 2007

Films pour discussion:
  • Luchino Visconti, Le Guépard (1963)
  • George C. Scott, The Savage is Loose (1974)
  • Paolo et Vittorio Taviani , Le mas des alouettes (2007)
  • Lars von Trier, Dogville (2003)
  • Lars von Trier, Manderlay (2005)
  • Todd Haynes, Far from Heaven (2002)
  • Ang Lee, The Ice Storm (1997)
  • Frédéric Fonteyne, Une liaison pornographique (1999)

Attestation : Une attestation de participation sera remise à chaque participant qui mentionnera le nombre d’heures de participation réelle jusqu’à concurrence du nombre d’heures reconnu par l’Ordre pour cette formation.